Skip to main content

 

♦ Comprendre le système LMD  

 

- La Licence d’Études Fondamentales (LEF) ou la Licence Professionnelle (LP), correspondant à 2 semestres d’études après le DEUG;

- Le Master Recherche ou le Master Spécialisé, correspondant à 4 semestres d’études après la licence ;

- Le Doctorat correspondant à 6 semestres au moins de cours, de travaux de recherche et/ou de laboratoire, de séminaires, etc.

Licence : 

Une Licence est un diplôme délivré après 3 ans d’étude (6 semestres). C’est un cursus de formation comprenant un ensemble cohérent de modules pris dans un ou plusieurs champs disciplinaires et ayant pour objectif de faire acquérir à l’étudiant des connaissances, des aptitudes et des compétences.

En général, l’obtention de la licence permet aux diplômés soit d’intégrer le marché du travail, soit de poursuivre leurs études universitaires au cycle Master ou d’intégrer une grande école supérieure par la voie des admissions parallèles.

Master : 

D’une durée de deux ans après la licence, le grade Master correspond à 4 semestres d’études. Mais nous distinguons deux types de Masters. Le Master de recherche qui donne accès au cycle doctoral et le Master spécialisé qui se spécialise dans un domaine précis et donne accès au marché de travail.

Et c’est dans cette vision de continuité que s’inscrit le système LMD : Faire un Master nécessite bien sûr l’obtention d’une licence ou un diplôme équivalent selon le ministère de l’enseignement supérieur.

Doctorat :

Dernière phase du système LMD, le doctorat intéresse principalement les titulaires du Master désireux d’entamer des études de recherche. L’accès à ce troisième cycle est très sélectif. L’admission est conditionnée par une présélection sur dossier complété par un entretien individuel. Si un doctorat est considéré comme un Bac+8, une durée de 3 ans en cycle doctoral reste le minimum. Au cours de la préparation de leurs thèses, les doctorants doivent assister à des formations complémentaires, des séminaires et des conférences.

En effet, les débouchés d’un doctorat sont un poste en fonction public, notamment l’enseignement et la recherche en laboratoire public. Mais les opportunités sont présentes en secteur privé comme en public.