Droit Comparé, Economie Appliquée et Développement Durable

Présentation Générale

Les formations doctorales au Maroc viennent couronner le processus de réforme de l’enseignement supérieur : LMD annoncé par la loi 01/00. Ces formations doctorales sont organisées au sein des centres d’Etudes Doctorales (CEDOC) conformément aux dispositions du cahier des normes pédagogiques nationales. Les CEDOC sont un groupement de structures de recherche accréditées en vue de gérer de façon optimale les affaires des doctorants en collaboration avec le collège doctoral.

Le CEDOC a pour mission : - Accueillir des doctorants au sein des structures de recherches et leur offrir des formations complémentaires. - Fédérer des équipes pédagogiques et de recherche en vue d'une mutualisation des moyens attribués aux formations doctorales relevant du CEDOC. - Contribuer à la dynamisation de la recherche et favoriser la synergie entre les Cedoc de l'université. - Assurer une ouverture sur le monde extérieur favorisant une aide à l’intégration des doctorants dans le milieu professionnel

Le Conseil de CEDOC est composé de: - Le chef de l’établissement, président; - Le directeur du centre; - Le vice doyen chargé de la recherche - Les responsables des structures de recherche de l’établissement; - Deux représentants des doctorants; - Deux personnalités extérieures;

Le directeur assure le fonctionnement du centre et coordonne l'ensemble de ses activités et veille à leur bon déroulement. Le conseil du CEDOC assiste le directeur dans l'accomplissement de sa mission. Le Directeur présente chaque année un rapport d'activité au conseil du Cedoc, au chef de l'établissement et au Président de l'Université.